LAURENCE BELDOWSKI - PrésidentE du jury
Directrice Générale · Capital Filles
Diplômée en communication, Laurence Beldowski débute sa carrière dans l’univers audiovisuel. En 2002, elle prend la direction de Com-Ent, la première association des professionnels de la communication, dédiée à l’accompagnement des communicantes et communicants tout au long de leur carrière. Très rapidement, Laurence se donne pour mission de développer la responsabilité sociale de la filière.
Son engagement pour une société plus égalitaire – et pour l’égalité femmes/hommes en particulier – prend forme avec la création du réseau « Toutes femmes, toutes communicantes » en 2012, puis du « Kit pour une communication non sexiste » lancé avec le ministère des Droits des femmes et le HCE (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) en 2016. Laurence co-fonde le Collectif Ensemble contre le sexisme en 2017. Le mouvement obtient une reconnaissance institutionnelle avec la création d’une Journée nationale officielle contre le sexisme le 25 janvier. En 2021, elle rejoint le conseil d’administration de l’Assemblée des femmes.
Son certificat d’administratrice de l’EM Lyon en poche, Laurence prend en 2022 la direction générale de l’association Capital Filles, dont la mission est de donner aux jeunes femmes issues des quartiers prioritaires de la ville et des territoires ruraux toutes les clés pour se saisir de leur avenir. Son credo ? Permettre aux femmes, et donc aux filles, de trouver leur juste place dans la société.
Anaïs BAUMGARTEN
Anaïs Baumgarten est une spécialiste en marketing digital responsable, ayant dirigé le marketing d’une start-up parisienne dans le sport connecté et le team building. Elle possède une expertise variée, du SEO au paid media, et se consacre depuis 2019 à aider des entreprises à développer des stratégies marketing digital responsables, mettant l’accent sur l’autonomie et une vision à long terme.
Créatrice du podcast ‘Slow Marketing’, Anaïs défie les normes en posant une question fondamentale : “Peut-on faire du marketing durable et responsable ?” À travers ce podcast, elle explore et partage des stratégies alliant efficacité et éthique, convaincue que le marketing peut être un moteur de changement positif.
Charles DE BEAUVOIR
Sa Maîtrise en Sciences de gestion / Marketing (Université Paris Dauphine) en poche, Charles de Beauvoir s’oriente immédiatement vers les métiers de la communication.
Après 15 ans de direction générale au sein d’une agence créative de renom au contact de grandes marques de la culture et du luxe notamment, il rejoint Terre de Sienne au poste de CEO en 2018.
En mai 2023, il rachète l’agence à son fondateur et continue à la développer avec les managers principaux et de nouveaux talents experts dans les domaines du Luxe, du Corporate et du Real Estate.
Charles accompagne les clients de Terre de Sienne dans la définition de leur stratégie et de leur positionnement.
Parmi ses clients : Opéra National de Paris, Rémy Cointreau, Orange, PSG, BeIN Sports, Alstom, Groupe Renault, Groupe Volkswagen, Patrick Roger, Corsair International, Relais & Château, Fawaz Gruosi
Franck CONFINO
Franck Confino travaille depuis plus de 25 ans au service de la communication des institutions publiques.
Ancien directeur de la communication en collectivité locale, il fonde et dirige Adverbia de 2005 à 2015, une agence de communication digitale pour le secteur public et lance blog-territorial (2006), le premier média collaboratif de communication publique.
Depuis 2015, il exerce le métier de consultant numérique pour le secteur public et assistant à maîtrise d’ouvrage. Fondateur de l’Observatoire de la #compublique numérique (2016), Franck Confino est principalement consultant mais également formateur, auteur et conférencier.
Hélène Hubert
D’abord conceptrice-rédactrice à l’agence parisienne Le Fil, où elle conçoit des supports et des concepts de campagnes (print, TV, digitale, radio) pour de grands annonceurs (Volkswagen, Lavazza, Pomme de Pain, Rapid’flore, C&A, Crédit Agricole, Karchër, Citroën, etc.) Hélène se lance ensuite en indépendante (Chloé, Deezer, Blabla Car, Garcia Yacht).
Mais convaincue depuis le départ de l’intérêt de mettre la communication au service de la transition, elle décide de passer à l’action et de créer l’agence de communication responsable Les Raisonné·e·s en 2020 avec Amandine Garnier. En mettant ainsi la communication au service de grands challenges sociaux, environnementaux et sociétaux, Hélène est désireuse de démontrer que les leviers de la créativité ont un rôle à jouer dans la résolution de ces problématiques.
Ses mantras : La démesure n’a pas le monopole du cool. / Si la communication est un miroir, à nous d’en choisir le meilleur reflet.
Laurent RIÉRA
Laurent Riéra a été journaliste indépendant avant de s’engager dans la communication publique territoriale. Co-président l’association Communication publique, il est directeur de la communication de la Ville et de la Métropole de Rennes, où il a notamment accompagné la démarche participative à grande échelle initiée par les élus. Il est aujourd’hui pleinement investi sur les enjeux de la communication responsable.
LEAH GALMICHE
Léah Galmiche a un profil hybride puisqu’elle a travaillé autant en agence que côté annonceur. Elle a commencé par le planning stratégique en agences internationales, à Londres chez JWT et FCB Inferno puis à Buenos Aires chez Ponce et à Paris chez TBWA. Et en 2018 elle a quitté le monde des agences pour rejoindre ARTE, le média culturel Européen, où elle occupe le poste de responsable marque et marketing.
MAGALI SICX
Engagée au sein du Conseil Départemental des Vosges depuis 2005, Magali Sicx rejoint la direction de la communication en 2015 pour faire grandir la toute jeune marque Je Vois la Vie en Vosges, qui grâce à son action s’est rapidement imposée dans le paysage des marques de territoire. Très vite adoptée et utilisée par de nombreux habitants et acteurs locaux, la marque Je Vois la Vie en Vosges a su répondre à un besoin identitaire des vosgiens qui manquaient d’un emblème pour se fédérer.
Aujourd’hui, Magali Sicx anime un fort et fidèle réseau partenarial regroupant plus de 500 acteurs du territoire. Elle porte également le fort rayonnement de la marque à l’extérieur du département grâce à une communication maîtrisée sur les principaux supports numériques, la gestion d’une boutique en ligne et la participation aux grands salons parisiens (Salon de l’Agriculture, Made in France, Maisons et Objets).
Sandrine Christon-Pain
Sandrine Christon-Pain consacre la première partie de sa carrière à diriger LÉVÉNEMENT, l’Association des agences de communication événementielle, en tant que Déléguée générale.
Ses responsabilités à la fois stratégiques et opérationnelles comme l’animation de réseaux, les relations institutionnelles ou encore la communication ont façonné son parcours.
Forte de cette expérience, elle se consacre désormais au conseil en communication, à la stratégie de contenus, y compris audio et crée Shape Your Com début 2021.
Elle renoue avec le pilotage associatif en consacrant une large partie de son temps, depuis avril 2022, à la Filière Communication, en tant que Déléguée générale.
Ses missions et compétences la conduisent par ailleurs à concevoir et dispenser des contenus pédagogiques pour différents organismes de formation initiale sur les thèmes de « l’éco-socio conception événementielle », « le marché de l’événementiel en France », « l’événementiel au service de l’expérience de marque » ou encore « le podcast de marque ».
Sylvie ALEMANNO
Vincent Allemand
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, Vincent Allemand a débuté son parcours professionnel en tant qu’assistant parlementaire. C’est en rejoignant le groupe AREVA pendant une dizaine d’années qu’il s’est formé aux métiers de la communication (communication interne, communication corporate, communication opérationnelle…). Il y a 15 ans de cela, il a rejoint le secteur de l’économie sociale et solidaire à des postes de directeur de la communication pour l’APAJH, le CCFD Terre solidaire et depuis 5 pour Amnesty International France.