Pourquoi rejoindre les partenaires des Trophées cette année ?
Nous sommes adhérents de l’Apacom depuis une dizaine d’années. 2023 est une année particulière puisque Bernicia fête son 30e anniversaire ! Le fait d’être partenaire de la Nuit de la Com’ et des Trophées est bien évidemment lié à cette actualité. Au-delà de Bernicia, nous souhaitions aussi donner un coup de projecteur à notre secteur d’activité : l’objet média. Enfin, le caractère unique et fédérateur des Trophées. La manifestation à ne pas manquer dans le monde du marketing et de la communication du Sud-Ouest !
Bernicia est pionnière et leader du marketing produit et de l’objet média en région Nouvelle-Aquitaine. Comment vous différenciez-vous sur ce marché ?
Compte tenu de nos 30 ans d’existence, nous faisons partie des acteurs historiques. L’élément différenciant ? Depuis 2019, nous avons intégré Yamzho GROUP. Point d’ancrage de savoir-faire experts, Yamzho regroupe 4 structures complémentaires. Une complémentarité qui nous permet de proposer un accompagnement à 360° en stratégie de communication par l’objet et de répondre à tous les besoins du marché de l’objet média. C’est aussi ce qui a aussi contribué à notre forte croissance ces 4 dernières années. Déjà implantée à Bordeaux, Paris et dans le Jura, Bernicia vient d’ailleurs d’ouvrir une nouvelle agence à Angers.
Vous parrainez le Prix de l’Identité de Marque. Comment Bernicia s’empare-t-elle de cette notion d’identité de marque ?
L’identité de marque, ce n’est pas qu’une page de publicité dans un journal ou un spot TV… Ce sont aussi tous les produits générés pour communiquer sur la marque. Au-delà des valeurs que l’entreprise souhaite relayer, son identité est fortement liée à ses actions de communication par l’objet… du stylo au tote bag, de la bureautique à la bougie parfumée. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le marketing haptique. La matérialisation d’une communication créative qui transmet de l’émotion à travers un objet. Notre cœur de métier ? Conjuguer objets au pouvoir émotionnel élevé et histoire à raconter, pour donner encore plus de valeur ajoutée à l’identité de marque.
Quelle est la place du marketing produit et de l’objet média dans l’univers de la communication en 2023 ?
Notre secteur d’activité n’est pas assez mis en lumière. L’objet média est pourtant un média à part entière ! Le 6e grand média, le 4e média en France de par sa valorisation – 1,1 milliard d’euros – et le 3e média préféré des Français*. Cette année pourtant, un véritable tournant est en train de s’opérer. Des acteurs majeurs font leur apparition sur ce marché, parmi lesquels le groupe Yamzho. Et surtout, le secteur se professionnalise et gagne en expertise. On ne parle plus de goodies mais d’objet média. On parle de produits certifiés. On parle de sens en lien avec l’identité. On parle de valeurs et d’éco responsabilité.
Justement, à l’heure de la RSE, comment fait Bernicia pour conjuguer objet média et écoresponsabilité ?
Nous nous engageons tous les jours sur ce sujet ! On a d’abord mis en place une évaluation de notre démarche RSE par la plateforme EcoVadis. On forme nos équipes au quotidien sur ces sujets. Nos filiales sont aux normes ISO 9001 et ISO 14001. On travaille beaucoup sur la sélection des produits, sur la certification. Nos fournisseurs sont triés sur le volet. On fait aussi beaucoup de pédagogie auprès des annonceurs pour expliquer ce qu’est un produit éco-responsable, l’intérêt de l’utiliser et les réelles attentes des destinataires du cadeau ou de l’objet. Exit le greenwashing et les discours abstraits ! On agit de façon concrète pour une transformation positive du marché.
Bernicia sera également exposant sur le Village Partenaire des Trophées. Qu’est-ce que vous allez y présenter ?
Le but de ce corner, c’est d’expliquer en 30 secondes ce qu’est la communication par l’objet en 2023. On veut montrer aux professionnels de la communication ce que l’objet média peut réellement leur apporter dans leur plan de communication.
* Source : TSM Research 2022/2FPCO
Bernadette Pellerin-Py