Depuis 2013, l’APACOM et le Club de la Com coorganisent les Trophées de la Com Sud-Ouest, qui ont lieu tous les ans en alternance à Toulouse et Bordeaux.

Pour l’année 2024, les Trophées de la Com Sud-Ouest seront remis à l’occasion d’une soirée de gala, qui aura lieu le mercredi 27 novembre à partir de 18h30, au Théâtre du Capitole de Toulouse.

« L’équipe organisatrice » désigne l’APACOM et le Club de la Com dans le présent règlement.

 

1. MODALITÉS DU CONCOURS

Ce concours récompense les campagnes et actions de communication des organisations, collectivités et agences de communication du Sud-Ouest, réalisées entre le 1er septembre 2023 et le 30 septembre 2024. Les campagnes et actions activées au cours des 13 mois précédant la clôture des candidatures sont ainsi éligibles à cette édition 2024.

Le concours s’adresse aux Annonceurs (Entreprises, Organisations, Associations, Organismes publics, etc.) et aux Prestataires (Agences de communication, indépendants, collectifs ou regroupement d’indépendants) qui peuvent candidater pour 1 ou plusieurs campagnes.

Pour concourir, il convient de justifier (pour le Prestataire ou pour l’Annonceur concerné par la campagne candidate) d’un siège ou d’un établissement commercial dans l’une des deux régions :

  • Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Haute-Vienne.
  • Occitanie : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne.

Le déposant présente son action de communication à l’aide d’un dossier de candidature en ligne (tropheesdelacom.fr). Un jury indépendant, composé de professionnels de la communication issus d’autres régions que l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, élira les lauréats du concours.

Créativité, ingéniosité, démarche RSE, KPI de la campagne et pertinence seront au cœur des critères d’évaluation des dossiers candidats.

2. CATÉGORIES DU CONCOURS

Les différentes catégories sont :

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES SONT :

  • AUDIO / VIDÉO : Ce prix récompense la meilleure réalisation audiovisuelle ou vidéo (spot TV / radio / cinéma, podcast, vidéo institutionnelle, vidéo interactive, …).
  • BRANDING / IDENTITÉ DE MARQUE : Ce prix récompense le meilleur travail d’univers de marque (charte graphique, identité visuelle / sonore / textuelle / olfactive, etc.) et/ou la meilleure réalisation d’outils de communication imprimés (magazine, journal interne, rapport d’activité, plaquette, dépliant, etc.).
  • AFFICHAGE / PRESSE : Ce prix récompense la meilleure réalisation de campagne extérieure (affichage tous formats, covering, etc.) et d’achat d’espace publicitaire (hors achat d’espace digital).
  • COMMUNICATION INTERNE : Ce prix récompense la meilleure approche déployée pour communiquer en interne (stratégie, intranet nouvelle génération, réseau social d’entreprise, application, animation de communautés collaboratives, innovation managériale).
  • DIGITAL : Ce prix récompense le meilleur dispositif ou outil digital (site web, stratégie digitale et social media, marketing viral, application mobile, intelligence artificielle, réalité virtuelle / augmentée, achat d’espace digital, etc.).
  • ÉVÈNEMENTIEL / RELATIONS PUBLIQUES : Ce prix récompense la meilleure action de relations publiques, événementiel interne/externe/digitalisé ou de street marketing.
  • COMMUNICATION EDITORIALE / RELATIONS PRESSE : Ce prix récompense le meilleur projet de structuration de contenus éditoriaux internes et externes, destinés à la valorisation d’une enseigne / identité / ADN notamment à destination de la presse.
  • COMMUNICATION GLOBALE : Ce prix récompense la meilleure stratégie de communication globale à travers une campagne utilisant au moins 3 canaux, qui devront être clairement identifiés dans le dossier, parmi les 7 autres catégories du concours : Audiovisuel/Vidéo ; Branding/Identité de marque ; Communication extérieure / insertions presse ; Communication interne ; Digital; Événementiel/Relations publiques; Communication éditoriale/Relations Presse.

 

A NOTER :

  • Un minimum de trois candidatures est requis par catégorie. Dans l’hypothèse où ce quota ne serait pas atteint, l’équipe organisatrice se réserve le droit d’annuler la catégorie concernée et de regrouper les candidatures dans une autre catégorie.
  • Dès lors que cette règle est respectée, le jury est dans l’obligation de sélectionner une structure lauréate dans chaque catégorie et ne pourra en aucun cas changer un dossier de catégorie le jour de la délibération.
  • L’ensemble des catégories décrites ci-dessus est accessible aux actions de communication menées en interne et en externe, qui répondent à une réflexion stratégique. Celles-ci peuvent être menées par des agences, annonceurs, indépendants, etc.
  • Une entreprise, une organisation ou une collectivité « partenaire » des Trophées dont le logo apparaît sur les supports de communication de la manifestation est autorisée à concourir.
  • Les associations organisatrices du concours (Club de la Com et Apacom) ne peuvent candidater en tant qu’annonceur.

3 PRIX SPÉCIAUX SERONT ÉGALEMENT DÉCERNÉS :

  • « GRAND PRIX DU JURY »

Chaque membre du Jury retiendra un dossier « coup de cœur » parmi l’ensemble des dossiers nommés non lauréats. Le prix sera attribué au dossier nommé non lauréat qui remportera le plus grand nombre de voix.

  • « PRIX DU PUBLIC »

Ce prix est décerné par le public via un vote en ligne et récompense le dossier qui aura obtenu le plus grand nombre de suffrages, et qui ne concourt pas au prix “COMMUNICATION D’INTERET GENERAL”.

Si un candidat dépose plusieurs dossiers, il devra en choisir un seul pour le présenter au « Prix du public ».

La délibération se déroulera comme suit :

  • Les internautes voteront pour leur campagne préférée via la page « Les campagnes » du site web dédié au concours : so selon un dispositif mis en ligne ;
  • Le dispositif sera mis en ligne à compter du 15 octobre 2024
  • L’internaute aura la possibilité de voter pour plusieurs campagnes ;
  • Les 4 dossiers les mieux classés (ayant récolté le plus de « j’aime ») seront présentés lors de la soirée de remise des Trophées ;
  • L’équipe organisatrice se réserve le droit de mettre en place un vote complémentaire du public présent lors de la cérémonie de remise des trophées, afin de les départager. Un seul choix sera possible.
  • IMPORTANT : il sera interdit de procéder à de l’achat de votes ou à l’inscription sur des groupes ou pages d’échanges de votes. Enfin, toute pratique d’automatisation de votes entraînera l’élimination directe de la candidature concernée pour ce « PRIX DU PUBLIC ». L’équipe organisatrice se réserve le droit d’invalider une candidature pour tout phénomène jugé illicite par le présent règlement ou soulevant des interrogations sur la loyauté des pratiques mises en œuvre pour encourager au vote.
  • PRIX « COMMUNICATION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL »
  • Les membres du Jury récompenseront un dossier relevant d’un projet d’intérêt général, servant une cause de salubrité publique, un objectif de solidarité, à caractère humaniste, humanitaire ou destinée à améliorer le vivre-ensemble ou la qualité de vie des citoyens en société. Ce dossier ne pourra en conséquence pas concourir au “PRIX DU PUBLIC”.

Pour chacun des prix, les lauréats recevront un Trophée, un objet au design unique.

3. LE JURY ET LES ÉTAPES DE SÉLECTION

Les lauréats de chaque catégorie seront désignés par un jury composé de professionnels de la communication, de la publicité et du marketing.

Pour éviter tout conflit d’intérêt, ces professionnels exerceront leurs activités hors des 2 grandes régions couvertes par les Trophées de la Com. Sud-Ouest : Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

En outre, si un membre du jury possède une entité de sa société / filiale qui concourt dans une catégorie, il devra se retirer lors de la délibération de cette catégorie.

Le président du Club de la Com et la présidente de l’APACOM n’assistent pas aux délibérations du jury, seul un administrateur de chacune des associations sera présent pour assurer le bon déroulement de la réunion. En aucun cas, il n’aura le droit d’intervenir dans les délibérations.

Présélection :

Les dossiers de candidature, après validation administrative, seront soumis aux membres du jury.

Les critères sont disponibles sur ce lien.

Délibération :

Le jour de la Remise des Trophées, les membres du jury se réunissent pour définir le ou les lauréats dans chacune des catégories.

4. LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

Les candidatures sont ouvertes du jeudi 20 juin au lundi 30 septembre 2024 à 20h. Elles se feront exclusivement en ligne par le biais du site Internet des trophées :  tropheesdelacom.fr

Les candidatures seront validées une fois le paiement reçu par le Club de la Com.

Un formulaire en ligne accessible sur https://tropheesdelacom.fr/deposer-un-dossier/ permettra aux candidats de déposer toutes les informations et pièces jointes nécessaires à l’analyse de leur candidature.

 

FRAIS D’INSCRIPTION :

Les candidats souhaitant concourir devront s’acquitter des frais de dossier :

  • Tarifs dépôt du 1er dossier

Membres du Club de la Com ou de l’APACOM : 280 € avant le 6 septembre / 320€ après le 6 septembre

Non membres : 320€ avant le 6 septembre  / 370€ après le 6 septembre

  • Une remise de – 30€ par dossier sera appliqué pour les dossiers suivants. Ex : Pour 3 dossiers déposés, le premier est à 280 €, le second à 250 €, le troisième à 250 €.
  • Les agences de communication et annonceurs de moins de 2 ans d’existence bénéficient d’un tarif préférentiel : 250 € par dossier (sur justificatif de l’extrait KBis).

Modes de règlement :

  • Par virement bancaire : grâce à l’IBAN FR76 3000 3034 2700 0500 2994 174
  • Sur Internet, par carte bancaire, lors de la candidature sur https://tropheesdelacom.fr/deposer-un-dossier/

Un accusé de réception sera envoyé par mail au candidat dès réception du règlement et validera la candidature.


5.
RESPONSABILITÉ / PROMOTION

Le candidat qui recevra un prix s’engage à participer à toute action promotionnelle (reportage écrit, audiovisuel ou informatique, exposition, …) lancée par l’équipe organisatrice, et notamment à être présent ou être représenté lors de la soirée de remise des trophées le 27 novembre 2024.

Les campagnes seront notamment valorisées à travers 3 canaux principaux :

  • Un book de présentation de l’ensemble des campagnes remis le soir de la cérémonie
  • Le site tropheesdelacom.fr avec la rubrique LES DOSSIERS dans laquelle les campagnes seront présentées et resteront visibles après la cérémonie de remise des Trophées.
  • Le dispositif de vote en ligne, dans le cadre du « Prix du public ».

 

La participation aux Trophées de la Com. Sud-Ouest implique que les supports visuels et/ou audio des dossiers de candidatures soient publics.

Cependant, si le candidat ne souhaite pas que ses supports soient publics, il suffira de le mentionner dans le formulaire de candidature en cochant la mention « Je ne souhaite pas que mon/mes supports de candidature soient rendus publics ». Dans ce cas, la campagne n’apparaîtra pas dans le « BOOK DE PRESENTATION », ni dans la rubrique « Les DOSSIERS » du site des Trophées et ne pourra pas non plus prétendre au « PRIX DU PUBLIC ».

L’équipe organisatrice dégage toute responsabilité dans le cas où le concours devrait être modifié, reporté ou annulé.En cas d’annulation, les frais de dossier seront remboursés aux candidats. La participation aux Trophées de la Com Sud-Ouest 2024 implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement, sans possibilité de recours quant aux résultats.

Les lauréats ne pourront prétendre à d’autres lots que ceux indiqués dans le présent règlement. Les candidats et lauréats ne pourront prétendre à aucune rémunération liée aux droits d’auteur / droit à l’image.

Enfin, les lauréats et candidats s’engagent à respecter la mention obligatoire de citer à minima les organisateurs du concours, L’APACOM et LE CLUB DE LA COM, dans toute communication en rapport avec les TROPHEES DE LA COM SO, ainsi que l’adresse du site internet tropheesdelacom.fr

Le règlement du concours est accessible à toute personne qui en ferait la demande à titre gratuit sur :

  • le site fr
  • auprès de l’équipe organisatrice : CLUB DE LA COM, 27 rue Caraman 31000 TOULOUSE

ou auprès de : APACOM, 24 Cours de l’Intendance 33000 BORDEAUX (timbre remboursé sur demande au tarif lent en vigueur – moins de 20 g).