Titulaire d’un DEA de Paris-Dauphine, il a débuté sa carrière en institut d’études avant de rejoindre TF1 Publicité. Durant 10 ans, il est ensuite Directeur Marketing au sein de l’institut Kantar Media. Il participera à la création de Mediapost Publicité (groupe La Poste) en qualité de DGA marketing avant d’en assurer la direction générale. Depuis 2018 il a rejoint la Business Unit Media de La Poste.
Éric Trousset est aussi président du GIE Balmétrie et de l’association IREP.
Vous avez accepté d’être juré aux Trophées de la Com. Sud-Ouest. Pour quelles raisons ?
Je trouve l’idée intéressante par son aspect décentralisé. Il est important de valoriser les actions d’une région économiquement dynamique. L’initiative mérite d’être soutenue…par des parisiens !
Est-ce votre première expérience en tant que juré dans un concours de campagnes de com ?
J’ai été juré dans de nombreux prix dont les Effie pendant plusieurs années consécutives. J’ai aussi été juré des Trophées du marketing, des prix Top/com par exemple. J’ai un attachement particulier pour le Prix Effie qui donne à juger de l’efficacité réelle et mesurée des campagnes. Les cas sont souvent très riches en insights et les départager parfois très complexe. Être juré, c’est aussi venir s’inspirer.
Qu’attendez-vous des campagnes que vous allez découvrir dans ces Trophées de la Com. 2023 ?
De l’émotion, de l’inspiration et de la responsabilité . De l’émotion, plus que jamais car dans une période compliquée, pleine d’incertitudes, géopolitique, économique, écologique… la communication doit toucher le consommateur au cœur mais avec sincérité. De l’inspiration car je crois que la créativité est le moteur principal de la publicité et c’est tellement enthousiasmant de voir une bonne idée naître et faire grandir une marque. Enfin, la responsabilité est devenue indispensable : quand certains attaquent la publicité pour son côté consumériste et donc activateur de la dégradation de notre planète, il faut aussi démontrer que la publicité sait être responsable, qu’elle est aussi un acteur incontournable de la transformation : il faut créer de nouveaux gestes, de nouveaux réflexes chez les consommateurs, les informer des résultats, les rassurer parfois sur le sens et tout cela passera par de la communication.
Une évolution dans votre pratique professionnelle à partager avec nous ?
Être curieux, s’intéresser de près aux innovations (nombreuses dans notre industrie) mais avec le recul nécessaire pour faire la part des choses et se donner le temps de la réflexion. Le tempo du marketing est toujours bien plus rapide que celui des consommateurs !
Propos recueillis par Claire Goutines