Mercredi 27 novembre 2024, la 11e cérémonie des Trophées de la Com Sud-Ouest s’est tenue au Théâtre du Capitole (31). Plus de 700 professionnels de communication et du marketing, des 25 départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, se sont rassemblés pour assister à la cérémonie placée sous le signe de l’émotion. Le jury présidé par Laurence Beldowski a distingué les lauréats dans 8 catégories ainsi que sur 3 prix spéciaux. Un grand BRAVO à eux ainsi qu’à tous les projets candidats !
Cette 11e édition, organisée conjointement par le Club de la Com et l’APACOM, était placée sous le signe de l’émotion procurée par les acteurs des deux régions pour répondre aux nouveaux enjeux auxquels doivent s’adapter les métiers de la communication et du marketing. Les professionnels du secteur ne cessent de bousculer leurs habitudes et de remettre en question leurs pratiques pour s’adapter à un nouvel environnement en perpétuel renouvellement.
Le sens, l’engagement et la sincérité se retrouvent renforcés dans leur place prépondérante au cœur des actions des entreprises. Riche d’innovations et de surprises, cette 11e édition des Trophées de la Com Sud-Ouest a tenu ses promesses !
Le jury présidé par Laurence Beldowski a distingué les lauréats dans 8 catégories ainsi que sur 3 prix spéciaux, découvrez les ci-dessous :
GRAND PRIX DU JURY :
Chaque membre du jury retiendra un dossier « coup de cœur » parmi l’ensemble des dossiers . Le prix sera attribué au dossier qui remportera le plus grand nombre de voix.
“Les recettes canulars de La Belle Chaurienne” – Oxygen Toulouse
Voir la vidéo de présentation.
Pour : La Belle Chaurienne
PRIX DU PUBLIC :
Ce prix est décerné par le grand public via un vote en ligne et récompense le dossier qui aura obtenu le plus grand nombre de suffrages.
‘’Tu connais pas quelqu’un ?’’ – Just Happiness
Voir la vidéo de présentation.
Pour : Kelkun
PRIX COMMUNICATION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL :
Ce prix récompense un dossier relevant d’un projet d’intérêt général, servant une cause de salubrité publique, un objectif de solidarité, à caractère humaniste, humanitaire ou destinée à améliorer le vivre-ensemble ou la qualité de vie des citoyens en société.
“Sous vos yeux’’ – Pinkanova
Voir la vidéo de présentation.
Pour : IUCT-oncopole
CATÉGORIE AUDIO / VIDÉO :
Ce prix récompense la meilleure réalisation audio ou vidéo (spot TV / radio / cinéma, podcast, vidéo institutionnelle, vidéo interactive, …).
‘’Lancement Maillot Nike’’ – VeryWell
Voir la vidéo de présentation.
Pour : Toulouse Football Club
CATÉGORIE AFFICHAGE & PRESSE :
Ce prix récompense la meilleure réalisation de campagne extérieure (affichage tous formats, covering, etc.) et d’achat d’espace publicitaire.
‘’87 Ans du Téfécé’’ – VeryWell
Voir la vidéo de présentation.
Pour : Toulouse Football Club
CATÉGORIE COMMUNICATION INTERNE :
Ce prix récompense la meilleure approche déployée pour communiquer en interne (stratégie, intranet nouvelle génération, réseau social d’entreprise, application, animation de communautés collaboratives, innovation managériale).
‘’Festival Rockcitanie – La Poste DEX Occitanie’’ – Volume Original
Voir la vidéo de présentation.
Pour : La Poste DEX Occitanie
CATÉGORIE COMMUNICATION ÉDITORIALE & RELATIONS PRESSE :
Ce prix récompense le meilleur projet de structuration de contenus éditoriaux internes et externes, destinés à la valorisation d’une enseigne / identité / ADN notamment à destination de la presse.
‘’Rapport d’activité du Groupe CRC’’ – Très Bien
Voir la vidéo de présentation.
Pour : Groupe CRC : Caisses Réunionnaises Complémentaires
CATÉGORIE ÉVÉNEMENTIEL / RELATIONS PUBLIQUES :
Ce prix récompense la meilleure action de relations publiques, événementiel interne/externe/digitalisé ou de street marketing.
“Stand des Pyrénées Atlantiques au Salon de International de l’Agriculture 2024’’ – Côte Ouest
Voir la vidéo de présentation.
Pour : Département des Pyrénées Atlantique
CATÉGORIE DIGITAL :
Ce prix récompense le meilleur dispositif ou outil digital (site web, stratégie digitale et social media, marketing viral, application mobile, intelligence artificielle, réalité virtuelle / augmentée, etc.).
‘’La rougeole, c’est viral. Le vaccin, c’est vital !’’ – Just Happiness
Voir la vidéo de présentation.
Pour : Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
CATÉGORIE BRANDING / IDENTITÉ DE MARQUE :
Ce prix récompense le meilleur travail d’univers de marque (charte graphique, identité visuelle / sonore / textuelle / olfactive, etc.) et/ou la meilleure réalisation d’outils de communication imprimés (magazine, journal interne, rapport d’activité, plaquette, dépliant, etc.).
‘’Tu connais pas quelqu’un ?’’ – Just Happiness
Voir la vidéo de présentation.
Pour : Kelkun
CATÉGORIE COMMUNICATION GLOBALE :
Ce prix récompense la meilleure stratégie de communication globale à travers une campagne utilisant au moins 3 canaux, qui devront être clairement identifiés dans le dossier, parmi les autres catégories du concours.
‘’Campagne Estivale Don de Sang’’ – VeryWell
Voir la vidéo de présentation.
Pour : Efs Occitanie
Le Trophée de la Com Sud-Ouest est le plus grand concours de communication interrégional. Créé en 2013, il réunit l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine autour d’un projet commun et récompense les annonceurs (entreprise, association, collectivité publique) et les agences des deux régions.
La cérémonie des Trophées de la Com Sud-Ouest est organisée tous les ans en alternance entre Toulouse et Bordeaux.
Rendez-vous l’année prochaine à Bordeaux !