Depuis 2013, l’APACOM et le Club de la Com co-organisent les Trophées de la Com. Sud-Ouest, qui ont lieu tous les ans. L’organisation est pilotée en alternance par l’un des réseaux et la soirée se déroule soit à Toulouse soit à Bordeaux.
Pour l’année 2025, les Trophées de la Com Sud-Ouest seront remis à l’occasion d’une soirée de gala, qui aura lieu le mercredi 3 décembre à partir de 18h30, au Palais des Congrès de Bordeaux.
« L’équipe organisatrice » désigne l’APACOM et le Club de la Com dans le présent règlement.
1. MODALITÉS DU CONCOURS
Ce concours récompense les campagnes et actions de communication des organisations, collectivités et agences de communication du Sud-Ouest, réalisées entre le 1er septembre 2024 et le 30 septembre 2025. Les campagnes et actions activées au cours des 12 mois précédant la clôture des candidatures sont ainsi éligibles à cette édition 2025.
Le concours s’adresse aux Annonceurs (Entreprises, Organisations, Associations, Organismes publics, etc.) et aux Prestataires (Agences de communication, indépendants, collectifs ou regroupement d’indépendants) qui peuvent candidater pour 1 ou plusieurs campagnes.
Pour concourir, il convient de justifier (pour le Prestataire ou pour l’Annonceur concerné par la campagne candidate) d’un siège ou d’un établissement commercial dans l’une des deux régions :
- Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Haute-Vienne.
- Occitanie : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Le déposant présente son action de communication à l’aide d’un dossier de candidature en ligne (tropheesdelacom.fr). Un jury indépendant, composé de professionnels de la communication issus d’autres régions que l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, élira les lauréats du concours.
Un jury, composé de professionnels de la communication issus impérativement d’autres régions que l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, élira les lauréats du concours avec 3 récompenses possibles par catégorie :
- Le prix bronze, qui récompensera la campagne arrivée 3ème
- Le prix argent, qui récompensera la campagne arrivée 2ème
- Le prix or, qui récompensera la campagne arrivée 1ère
2. CATÉGORIES DU CONCOURS
Les différentes catégories sont :
LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES SONT :
- AFFICHAGE / PRESSE : Ce prix récompense la meilleure réalisation de campagne extérieure (OOH et DOOH) affichage tous formats, covering, etc.) et/ou d’insertion presse.
- AUDIOVISUEL : Ce prix récompense la meilleure réalisation audiovisuelle (film corporate, film de marque, film institutionnel, film brand content, clip, motion design, web-série) ou meilleure réalisation sonore (spot radio, reportage audio, podcast…), en communication interne et/ou externe (hors films publicitaires).
- FILM PUBLICITAIRE : Ce prix récompense le meilleur film publicitaire (Pub TV / Pub Cinéma, Pub digital). Ce film doit promouvoir une marque ou un produit / service, hors sujet grande cause (cf. prix spécial Intérêt Général).
- ÉVÈNEMENTIEL : Ce prix récompense la meilleure action en événementiel interne/externe, de street marketing ou d’activation.
- SOCIAL MEDIA / R.P / INFLUENCE : Ce prix récompense le meilleur dispositif en matière de Relations publics, Relations médias, Social média et influence.
- IDENTITÉ DE MARQUE : Ce prix récompense le meilleur travail d’univers de marque (charte graphique, site web, identité visuelle / sonore / textuelle / olfactive, etc.). et/ou la meilleure réalisation d’outils de communication imprimés (magazine, journal interne, rapport d’activité, plaquette, dépliant, etc.).
- COM GLOBALE : Ce prix récompense la meilleure stratégie de communication globale à travers une campagne utilisant au moins 3 canaux, qui devront être clairement identifiés dans le dossier, parmi les autres catégories du concours : Affichage / presse, Audiovisuel, Film publicitaire, Evènementiel, Social Média / RP / Influence, Identité de marque.
A NOTER :
- Un minimum de quatre (4) candidats est requis par catégorie. Dans l’hypothèse où ce quota ne serait pas atteint, les organisateurs se réservent le droit d’annuler la catégorie concernée et de regrouper les candidatures dans une autre catégorie.
- Dès lors que cette règle est respectée, le jury est dans l’obligation de sélectionner un lauréat dans chaque catégorie (Or) et ne pourra en aucun cas changer un dossier de catégorie le jour de la délibération.
- L’ensemble des catégories décrites ci-dessus est accessible aux actions de communication menées en interne et en externe, qui répondent à une réflexion stratégique.
- Une entreprise ou une collectivité « partenaire » des Trophées dont le logo apparaît sur les supports de communication de la manifestation est autorisée à concourir.
- Les associations organisatrices du concours (Club de la Com et Apacom) ne peuvent candidater en tant qu’annonceur.
3 PRIX SPÉCIAUX SERONT ÉGALEMENT DÉCERNÉS :
- PRIX « COMMUNICATION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL » : Les membres du Jury récompenseront un dossier relevant d’un projet d’intérêt général, servant une cause de salubrité publique, un objectif de solidarité, à caractère humaniste, humanitaire ou destinée à améliorer le vivre-ensemble ou la qualité de vie des citoyens en société. Ce dossier ne pourra en conséquence pas concourir au “PRIX DU PUBLIC”.
- PRIX DU PUBLIC : Ce prix est décerné par le public via un vote en ligne et récompense le dossier qui aura obtenu le plus grand nombre de suffrages, et qui ne concourt pas au prix “COMMUNICATION D’INTERET GENERAL”.
Si un candidat dépose plusieurs dossiers, il devra en choisir un seul pour le présenter au « Prix du public ».
La délibération se déroulera comme suit :
- Les internautes voteront pour leur campagne préférée via la page « Les campagnes » du site web dédié au concours : so selon un dispositif mis en ligne ;
- Le dispositif sera mis en ligne à compter du 5 novembre 2025
- L’internaute aura la possibilité de voter pour plusieurs campagnes ;
- Les 3 dossiers les mieux classés (ayant récolté le plus de « j’aime ») seront présentés lors de la soirée de remise des Trophées ;
- L’équipe organisatrice se réserve le droit de mettre en place un vote complémentaire du public présent lors de la cérémonie de remise des trophées, afin de les départager. Un seul choix sera possible.
- IMPORTANT : il sera interdit de procéder à de l’achat de votes ou à l’inscription sur des groupes ou pages d’échanges de votes. Enfin, toute pratique d’automatisation de votes entraînera l’élimination directe de la candidature concernée pour ce « PRIX DU PUBLIC ». L’équipe organisatrice se réserve le droit d’invalider une candidature pour tout phénomène jugé illicite par le présent règlement ou soulevant des interrogations sur la loyauté des pratiques mises en œuvre pour encourager au vote.
- GRAND PRIX DU JURY : Les membres du jury officiel attribueront le Grand prix à l’une des campagnes déjà récompensées (statut Or) des catégories en lice.
Pour chacun des prix, les lauréats recevront un Trophée, un objet au design unique.
3. LE JURY ET LES ÉTAPES DE SÉLECTION
Les lauréats de chaque catégorie seront désignés par un jury composé de professionnels de la communication, de la publicité et du marketing.
Pour éviter tout conflit d’intérêt, ces professionnels exerceront leurs activités hors des 2 grandes régions couvertes par les Trophées de la Com. Sud-Ouest : Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
En outre, si un membre du jury possède une entité de sa société / filiale qui concourt dans une catégorie, il devra se retirer lors de la délibération de cette catégorie.
Le président du Club de la Com et la présidente de l’APACOM n’assistent pas aux délibérations du jury, seul un administrateur de chacune des associations sera présent pour assurer le bon déroulement de la réunion. En aucun cas, il n’aura le droit d’intervenir dans les délibérations.
Présélection :
Les dossiers de candidature, après validation administrative, seront soumis aux membres du jury.
Chaque membre aura un délai minimum de 15 jours pour examiner jusqu’à 40 dossiers maximum.
Chaque dossier sera évalué selon les critères suivants :
Chacun des critères est à évaluer de 1 (note la plus faible) à 10 (note la plus haute)
- Créativité
- Cohérence et pertinence : adéquation avec la problématique, le brief
- Qualités d’exécution
- Responsabilité : prise en considération des aspects sociétaux et environnementaux dans la conception et l’exploitation de la campagne et/ou action de communication
- Efficacité : suivi dles résultats / KPI des campagnes avec des sources vérifiables : nombre de contacts, nombre d’impressions, évolution des ventes, nombre de participants
Une note sur 50 est ainsi établie. Les 4 dossiers ayant obtenu la note la plus haute dans chaque catégorie sont ensuite départagés le jour de la délibération et seront présentés lors de la cérémonie.
Délibération :
Le jour de la Remise des Trophées, les membres du jury se réunissent pour élaborer le classement des lauréats dans chacune des catégories.
3 prix peuvent être remis par catégorie : Or, Argent et Bronze.
Seul le lauréat Or sera invité sur scène à recevoir le Prix lors de la cérémonie.
Les membres du jury se réservent le droit d’apprécier la pertinence de remettre l’Argent et le Bronze en fonction de la qualité des dossiers.
4. LES CONDITIONS DE CANDIDATURE
Les candidatures sont ouvertes du Lundi 12 mai 2025 au Vendredi 24 octobre 2025 à 20h. Elles se feront exclusivement en ligne par le biais du site Internet des trophées : tropheesdelacom.fr
Les candidatures seront validées une fois le paiement reçu par l’APACOM.
Un formulaire en ligne accessible sur https://tropheesdelacom.fr/deposer-un-dossier/ permettra aux candidats de déposer toutes les informations et pièces jointes nécessaires à l’analyse de leur candidature.
FRAIS D’INSCRIPTION :
Les candidats souhaitant concourir devront s’acquitter des frais de dossier :
- Tarif early bird (du 12/05/2025 au 31/07/2025 inclus) – par dossier
- 200€ pour les membres adhérents à l’APACOM, au Club de la Com, Réseaux Com, 2AM, Club de la presse, Aquinum et UMENA
- 250€ pour les non-membres
- Tarif normal (du 01/08/2025 au 24/10/2025 inclus) – par dossier
- 250€ pour les membres adhérents à l’APACOM, au Club de la Com, Réseaux Com, 2AM, Club de la presse, Aquinum et UMENA
- 350€ pour les non-membres
L’organisation des Trophées se réserve le droit de vérifier les adhésions pour les candidats aux tarifs membres.
Modes de règlement :
- Par virement bancaire : grâce à l’IBAN FR76 1330 6002 4523 1421 8504 084 – BIC : AGRIFRPP833
- Sur Internet, par carte bancaire, lors de la candidature sur https://tropheesdelacom.fr/deposer-un-dossier/
Un accusé de réception sera envoyé par mail au candidat dès réception du règlement et validera la candidature.
5. RESPONSABILITÉ / PROMOTION
Le candidat qui recevra un prix s’engage à participer à toute action promotionnelle (reportage écrit, audiovisuel ou informatique, exposition, …) lancée par l’équipe organisatrice, et notamment à être présent ou être représenté lors de la soirée de remise des trophées le 3 décembre 2025.
Les campagnes seront notamment valorisées à travers 3 canaux principaux :
- Un book de présentation de l’ensemble des campagnes remis le soir de la cérémonie
- Le site tropheesdelacom.fr avec la rubrique LES DOSSIERS dans laquelle les campagnes seront présentées et resteront visibles après la cérémonie de remise des Trophées.
- Le dispositif de vote en ligne, dans le cadre du « Prix du public ».
La participation aux Trophées de la Com. Sud-Ouest implique que les supports visuels et/ou audio des dossiers de candidatures soient publics.
Cependant, si le candidat ne souhaite pas que ses supports soient publics, il suffira de le mentionner dans le formulaire de candidature en cochant la mention « Je ne souhaite pas que mon/mes supports de candidature soient rendus publics ». Dans ce cas, la campagne n’apparaîtra pas dans le « BOOK DE PRESENTATION », ni dans la rubrique « Les DOSSIERS » du site des Trophées et ne pourra pas non plus prétendre au « PRIX DU PUBLIC ».
L’équipe organisatrice dégage toute responsabilité dans le cas où le concours devrait être modifié, reporté ou annulé.En cas d’annulation, les frais de dossier seront remboursés aux candidats. La participation aux Trophées de la Com Sud-Ouest 2025 implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement, sans possibilité de recours quant aux résultats.
Les lauréats ne pourront prétendre à d’autres lots que ceux indiqués dans le présent règlement. Les candidats et lauréats ne pourront prétendre à aucune rémunération liée aux droits d’auteur / droit à l’image.
Enfin, les lauréats et candidats s’engagent à respecter la mention obligatoire de citer à minima les organisateurs du concours, L’APACOM et LE CLUB DE LA COM, dans toute communication en rapport avec les TROPHEES DE LA COM SO, ainsi que l’adresse du site internet tropheesdelacom.fr
Le règlement du concours est accessible à toute personne qui en ferait la demande à titre gratuit sur :
- le site www.tropheesdelacom.fr
- auprès de l’équipe organisatrice : APACOM, 24 Cours de l’Intendance 33000 BORDEAUX