La compétition créative dédiée aux étudiants revient pour une nouvelle édition !

UN BRIEF SOLIDAIRE

Comme il y a 2 ans, l’équipe des Trophées de la Com. Sud Ouest souhaite profiter de l’évènement pour proposer un exercice créatif aux étudiants du territoire visant à soutenir une association locale (en cours de sélection).
Le brief a ainsi pour objet de réaliser une campagne d’affichage répondant aux besoins de l’association retenue.
La campagne lauréate sera réellement réalisée et diffusée via une campagne d’affichage offerte par JC Decaux, partenaire de ce prix.

 

DES MODALITÉS DE PARTICIPATION TRÈS SIMPLES

  • La participation au concours est totalement gratuite
  • Les étudiant(e)s peuvent participer à titre individuel ou se constituer en groupes, soutenu(e)s par leur école ou en leur nom
  • Pour participer les étudiant(e)s doivent renvoyer leur création et un argumentaire de leurs choix créatifs, c’est tout

 

Vous êtes intéressé(e) et souhaitez participer ?
Contactez-nous afin que nous vous transmettions le brief et règlement dans les meilleurs délais.

🟣 FAQ — Trophée Espoir 2025

Trophées de la Com Sud-Ouest

Le Trophée Espoir s’adresse à tous les étudiants en communication et marketing de Nouvelle-Aquitaine.
Non, la participation est totalement gratuite.
Oui, les étudiants peuvent concourir individuellement ou en groupe.
Les dossiers doivent être envoyés avant le 14 novembre 2025.
Les candidatures se font par e-mail à : contact@tropheesdelacom.fr
• Informations administratives (nom, prénom, école, contact, cession de droits signée)
• Créations au format JPG, PNG ou PDF
• Un argumentaire présentant les choix créatifs
Créer une ou plusieurs affiches 2m² destinées à accroître la notoriété de l’Institut Don Bosco en Gironde.
  • Faire comprendre l’utilité sociale de l’association
  • Valoriser son rôle essentiel (protection de l’enfance, accompagnement des jeunes, soutien aux familles)
  • Créer un lien de proximité avec les habitants
  • Inspirer confiance et envie d’engagement
  • Préparer le terrain pour de futures campagnes de dons et mécénat
  • Citoyens de la métropole bordelaise et de la Gironde
  • Entreprises locales (dirigeants, DRH, responsables RSE, fondations d’entreprise)
  • Particuliers (seniors, donateurs)
  • Secondaire : familles, salariés de l’Institut, médias, financeurs publics
Une communication optimiste, dynamique, claire et fraîche, avec une touche de fun ou décalée, tout en respectant la sensibilité des publics accompagnés.
🚫 Éviter l’apitoiement et la dramatisation.
Le concours permet l'utilisation de l'intelligence artificielle. Cependant, en cas d’utilisation de l’IA, il est impératif d’argumenter ce choix et de l'indiquer dans le dossier de présentation, car les images générées par l'IA ne sont pas protégées par le droit d'auteur. En cas de victoire et de déploiement de votre campagne, vous assumez la responsabilité des droits d'auteur y afférents. Il est également important de préciser que l’Institut Don Bosco privilégie des images réalistes, les éventuelles images ainsi générées devront en tenir compte.
  • Respect de la nouvelle charte graphique de l’Institut Don Bosco
  • Utilisation de couleurs vives et positives
  • Images libres de droits
  • Mention obligatoire du site : www.institut-don-bosco.fr
  • 14 novembre 2025 : Clôture des candidatures
  • 24 novembre 2025 : Annonce des 4 finalistes
  • 26 novembre 2025 : Grand oral devant le jury (à partir de 10h à l’institut Don Bosco - Gradignan ou en visio)
La campagne lauréate sera réalisée et diffusée sur 50 faces JCDecaux à Bordeaux en janvier 2026.
Des professionnels de la communication et des représentants de l’Institut Don Bosco.
Le règlement est disponible sur le site officiel des Trophées de la Com Sud-Ouest, rubrique Compétition étudiante.