Placéco met l’accent sur l’engagement des acteurs économiques

  1. Actualités
  2. Placéco met l’accent sur l’engagement des acteurs économiques

La thématique 2025 des Trophées de la Com. Sud-Ouest résonne tout particulièrement chez Placéco, média économique régional et partenaire des Trophées depuis déjà 2 ans. Décryptage avec son directeur de l’événementiel et des relations publics, Frédéric Moine.

De quelle manière Placéco soutient-il les Trophées de la Com. Sud-Ouest ?

En tant que média économique, nous nous adressons à des structures de toutes tailles en Nouvelle-Aquitaine. Nous avons offert aux Trophées de la publicité gratuite pendant 3 semaines en octobre sur nos 5 newsletters quotidiennes, afin d’inciter toutes les entreprises, et pas seulement celles de la filière communication, à candidater pour présenter leurs campagnes. Les newsletters correspondent à nos implantations régionales en Gironde et Charente-Maritime, dans les Landes, au Béarn et au Pays basque. 

Il faut dire qu’il y a un beau passé entre les Trophées et toi…

C’est vrai ! Non seulement ça a du sens pour Placéco d’être partenaire de ces trophées, au regard du poids de la filière communication en Nouvelle-Aquitaine, mais bien évidemment parce je suis un ancien élu du bureau de l’Apacom, et ex-pilote des Trophées. On ne lâche pas un projet tant aimé, même après en avoir quitté l’organisation !

Placéco, c’est aussi une histoire d’amour avec les territoires ?

Dès sa création en 2020, Placéco s’est positionné comme un média économique girondin. Notre intégration au sein du groupe Sud-Ouest il y a 3 ans nous a permis de passer rapidement à l’échelle régionale. En 2023, nous avons ouvert 4 agences.

Sur quel modèle fonctionne Placéco ?

Nos clients ont accès à un abonnement média, qui leur fournit des informations quotidiennes sur l’écosystème local et régional. Mais Placéco est aussi un réseau avec un annuaire d’adhérents et des événements mensuels dans les 5 implantations. En tout, nous organisons 80 événements par an, dont une grande soirée annuelle pour chaque territoire.

Nous proposons également une douzaine de masterclass mensuelles ouvertes à tous, tantôt à Bayonne, tantôt à Bordeaux, sur des problématiques destinées aux chefs d’entreprise. L’événementiel est devenu un pilier à part entière de notre modèle économique. Il répond en fait à nos deux métiers, à savoir informer et réunir. En cela, nous sommes très proches de la raison d’être du groupe Sud-Ouest : être un acteur engagé des territoires en informant, en reliant et en mobilisant autour des défis de notre société.

Le salon Résolution s’inscrit tout à fait dans cette philosophie…

Ou plutôt les salons Résolution, puisque nous en organisons 4 chaque année ! Avec cette manifestation, Placéco souhaite réunir les entreprises qui peuvent, qui veulent et qui doivent se transformer en termes de RSE. En les mettant en contact avec des professionnels qui agissent déjà ou qui ont des compétences, nous avons pour ambition d’œuvrer pour accélérer la transition écologique. Clairement, si les problématiques sont globales, les solutions sont résolument locales. Commençons par des actions à portée de main, autour de nous, pour faire bouger les lignes.

Pour en revenir aux Trophées de la Com. Sud-Ouest, comment est-ce relayé en interne chez vous ? 

Nous avons déposé un dossier de candidature dans la catégorie « événementiel ». Et l’équipe sera présente à la soirée du 3 décembre.

La thématique de cette année, « mettre l’accent là où ça compte », correspond complètement à votre positionnement ?

Oui c’est vrai, parce que ce qui compte en ce moment, c’est d’accélérer la transition et l’engagement du tissu économique pour qu’il soit plus vertueux. Placéco met l’accent là-dessus à travers tous les sujets liés aux salons Résolution. 

Propos recueillis par Claire Goutines