Hier soir, mercredi 3 décembre 2025 au Palais des Congrès de Bordeaux, a eu lieu la 12e cérémonie des Trophées de la Com Sud-Ouest co-organisés par l’APACOM et le Club de la Com.
Devant plus de 400 spectateurs venant des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, et sous l’œil attentif du jury présidé par Anne Vincent, vice-présidente de TBWA France, les campagnes remarquées dans 8 catégoriesont été récompensées et 3 prix spéciaux ont été décernés :
🏆 Affichage / presse
Or : Just Happiness et Département de l’Aude
Campagne « Une campagne qui n’a pas de sens »
Argent : Verywell et Toulouse Football Club
Campagne « Le Maillot des violettes »
Ce prix récompense la meilleure réalisation de campagne extérieur (OOH et DOOH) et/ou insertion presse.
🏆 Identité de marque
Or : Léon Travel and Tourism et Office de tourisme de Palavas-les-Flots
Campagne « Nouvelle marque Palavas-les-Flots »
Argent : Léon Travel and Tourism et Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine
Campagne « Nouvelle-Aquitaine : Nouveau récit »
Bronze : Wonderful et Association de producteurs de Nadorcott du Maroc
Campagne « Nadorcott of Morocco »
Ce prix récompense le meilleur travail d’univers de marque et/ou la meilleure réalisation d’outils de communication imprimés.
🏆 Audiovisuel
Or : Premier Degré et ADMR Gironde, UNA & PRDAD
Campagne « Vous feriez quoi vous ? »
Argent : Région Nouvelle-Aquitaine et Grand Angle
Campagne « NéoTerra : le documentaire »
Ce prix récompense la meilleure réalisation audiovisuelle ou sonore en communication internet et/ou externe.
🏆 Événementiel
Or : Manatour / Aeroscopia et CGR Blagnac
Campagne « Ciné’Scopia »
Argent : Le Labo et Maison Adam x Agence Mayoko x Studio Ona
Campagne « Le goût n’a pas de couleur »
Ce prix récompense la meilleure action événementiel interne/externe, de street marketing ou d’activation.
🏆 Social media / RP / Influence
Or : Verywell et UFC-Que Choisir
Campagne « #LaMobilitéUnePriorité »
Argent : Wonderful et CAF de l’Hérault
Campagne « Lancement du compte Tiktok »
Bronze : Wonderful et Tempur
Campagne « A la conquête du sommeil »
Ce prix récompense le meilleur dispositif en matière de relations publiques, relations médias, social média et influence.
🏆 Film publicitaire
Or : Le Vestiaire et Chambre des notaires de la Gironde
Campagne « Le Mariage »
Argent : Le Vestiaire et Corrèze Tourisme
Campagne « Rien à voir »
Bronze : Premier Degré
Campagne « Le brief »
Ce prix récompense le meilleur film publicitaire (Pub TV ; Cinéma ou digital).
🏆 Communication globale
Or : Le Vestiaire + MD (my destination) et Corrèze Tourisme
Campagne « Rien à voir »
Argent : Verywell et Toulouse Football Club
Campagne « Reveal maillot home 2025/2026 »
Bronze : Wonderful et En Santé
Campagne « Prends tes seins en main »
Ce prix récompense la meilleure stratégie de communication globale à travers une campagne utilisant au moins 3 canaux.
🏆 Prix spécial Com d’Intérêt Général
Or : Master Films et liO Les Transports de ma Région et La Région Occitanie
Campagne « 10 secondes suffisent… »
Argent : Le Vestiaire et COFAM – Coordination Française pour l’Allaitement Maternel
Campagne « Un seul regard sur l’allaitement »
Ce prix récompense la meilleure campagne de communication visant à sensibiliser autour d’une grande cause sociétale, sociale ou environnementale.
🏆 Prix du Public
Biarritz Océan / Aquarium de Biarritz et Julie Latté
Campagne « Bisous mouillés »
Ce prix récompense la campagne la plus plébiscitée par le grand public, qui a fait l’objet vote en ligne et un pitch en live hier soir de la cérémonie.
🏆 Grand Prix du Jury
Just Happiness et Département de l’Aude
Campagne « Une campagne qui n’a pas de sens »

