Loïc Rebours : Aujourd’hui, l’événementiel doit être audacieux et laisser une empreinte durable, physique et émotionnelle

  1. Actualités
  2. Loïc Rebours : Aujourd’hui, l’événementiel doit être audacieux et laisser une empreinte durable, physique et émotionnelle

Fondateur de l’agence événementielle UNEXPECTED, Loïc Rebours rejoint cette année le jury des Trophées de la Com Sud-Ouest. Sa vision ? Celle d’une discipline plus créative, plus responsable, et pleinement intégrée à une stratégie de communication globale. Rencontre avec un entrepreneur de la nouvelle génération, pour qui transparence et impact ne sont pas négociables.

Quels chemins avez-vous empruntés avant de rejoindre celui de la communication et de l’événementiel ? 

J’ai un parcours très atypique. Je suis arrivé en 2012 sur Paris pour mon stage de fin d’études dans une filiale de Microsoft et j’y suis resté finalement 3 ans. J’étais encore bien loin de l’univers de la com… Puis la date clé : le 25 décembre 2014, j’ai décidé de quitter mon entreprise, le salariat, pour fonder ma propre start-up dédiée aux rencontres amicales. De fil en aiguille, un réseau s’est tissé avec de nombreux bars parisiens, et nous avons commencé à nous orienter vers les entreprises en y proposant des afterworks. La demande s’est diversifiée, avec des soirées d’entreprise, des kick-off… Pour me recentrer, j’ai alors décidé de fermer cette société pour créer en 2019 l’agence événementielle UNEXPECTED. Voilà comment en quelques années, j’ai mis un pied dans ce milieu sans même m’en rendre compte.

Au vu de l’actualité et des nouveaux enjeux, quelle intonation la communication devrait-elle prendre ?

Il faut une communication qui marque les esprits. Pour autant, je ne pense pas que ce soit la réponse à tous les enjeux. Chez UNEXPECTED, nous aimons briser les normes en mettant l’accent sur la créativité, la différenciation. Notre agence est une structure de nouvelle génération, aux côtés d’autres agences installées depuis 30 ou 40 ans…  C’est donc une carte à jouer pour se distinguer.

Aussi, la question de la transparence me semble essentielle, notamment pour favoriser le lien et la proximité, tant du côté de notre clientèle que de notre équipe. Il ne suffit pas de parler uniquement de notre travail, mais aussi de ce qui se trame en backstage. Cette transparence, on l’a intégrée dès la création de l’agence, avant de la renforcer quelques années plus tard avec la norme ISO 20121 (norme de référence pour les agences et les annonceurs en matière de responsabilité). En interne, nous prônons la flexibilité, la liberté, la responsabilisation individuelle. C’est parfois un choc pour les anciennes agences mais je pense que c’est justement une question de génération.

Parlez-nous de votre participation aux Trophées de la Com’ Sud-Ouest…

J’ai découvert les Trophées cette année. C’est d’ailleurs la première fois que je suis juré et je suis ravi de passer de l’autre côté. J’ai accepté cette proposition pour découvrir les projets qui seront mis en avant, mais aussi rencontrer les professionnels du secteur. De telles soirées sont aussi l’occasion d’ouvrir ses perspectives et son regard. J’ai hâte de voir la créativité qui sortira de toutes ces campagnes et de découvrir ce qui se fait ailleurs, en Nouvelle-Aquitaine.

Vous êtes d’ailleurs juré pour la catégorie « événementiel », un choix évident au vu de votre parcours. Comment percevez-vous ce secteur ?

Aujourd’hui, investir des budgets conséquents pour simplement boire un verre n’a plus aucun sens. La crise du Covid a marqué un tournant : elle a rappelé à quel point l’événementiel était indispensable, mais elle a aussi fait émerger une exigence nouvelle : celle de l’utilité, de la pertinence, de l’impact. L’événementiel doit donc s’inscrire dans une stratégie de communication 360 pour les marques et les entreprises avec lesquelles on collabore. C’est pourquoi chez UNEXPECTED, on considère que l’événement s’inscrit dans un dispositif plus large. Il commence bien avant la date prévue et continue bien après, en laissant un héritage et une empreinte durable, physique et émotionnelle…

Quelle empreinte aimeriez-vous que cette édition des Trophées laisse ?

Ma réponse est très simple : voir de beaux projets éclore et bénéficier de la reconnaissance qu’ils méritent. J’attends également de découvrir des réalisations différenciantes et qui ont du sens.

Parmi les catégories représentées, y en a-t-il une autre qui vous aurait séduit ?

La catégorie « film publicitaire ». Depuis tout jeune, j’ai toujours aimé regarder les pubs. Il y a plein de grandes agences qui en ont créé de très belles. J’espère qu’un jour, ce sera notre tour avec notre agence de communication UNCHAINED, que nous avons fondée en 2024. Mais c’est encore un peu tôt…

Entretien réalisé par Fanny Carré