Le jour où les Trophées furent mis en orbite !

  1. Actualités
  2. Le jour où les Trophées furent mis en orbite !
Depuis plus de 10 ans, les Trophées de la Com Sud-Ouest rythment la vie des communicants d’Aquitaine et d’Occitanie, qui présentent à cette occasion leurs plus belles campagnes. À l’origine de cette idée, deux présidents de clubs qui ont su dépasser la traditionnelle rivalité entre Bordeaux et Toulouse !   Pierre Dissaux, en 2012, vous étiez… ? […]

Depuis plus de 10 ans, les Trophées de la Com Sud-Ouest rythment la vie des communicants d’Aquitaine et d’Occitanie, qui présentent à cette occasion leurs plus belles campagnes. À l’origine de cette idée, deux présidents de clubs qui ont su dépasser la traditionnelle rivalité entre Bordeaux et Toulouse !

 

Pierre Dissaux, en 2012, vous étiez… ?
Dircom chez Véolia pour les deux régions de l’époque, Aquitaine et Midi-Pyrénées, ce qui a certainement contribué à décloisonner ma vision territoriale ! En parallèle, je présidais le Club de la Com de Toulouse, et nous avions déjà une compétition tous les 2 ans ouverte aux agences et aux annonceurs locaux. Cette année-là, nous avons amorcé un dialogue avec Guillaume Petit, alors président de l’Apacom.

Guillaume, quels ont été les échanges avec Toulouse ?
Nous avons commencé à discuter car l’État voulait modifier le tracé des régions. Il nous semblait donc important de collaborer entre professionnels voisins. Et ça a matché tout de suite ! Nous avions les mêmes objectifs, ceux de valoriser toutes les facettes de la communication, et de montrer les talents et compétences de nos territoires. 

Concrètement, comment s’est fait le rapprochement ?
Avec l’aval de nos conseils d’administration, nous avons monté un groupe de travail. Très vite, nous sommes arrivés à un accord sur une compétition commune entre nos deux régions, structurée autour d’un même règlement, de catégories de prix et du principe de porter les Trophées à tour de rôle : une année à Toulouse, une année à Bordeaux. Je retiens de cette période des échanges très fluides, sans hégémonie ni barrière, avec une véritable vision partagée concernant nos métiers. Les Trophées de la Com Sud-Ouest ont vu le jour moins d’un an après.

Pierre, la première édition s’est tenue dans les étoiles… ou presque !
(rires) Oui, nous avons immédiatement été suivis dans cette initiative par les institutionnels. Grâce au soutien des collectivités locales, et avec l’aide d’Isabelle Hardy, ex-présidente du Club de la Com et élue à la Métropole, le lancement des Trophées de la Com Sud-Ouest s’est fait à la Cité de l’Espace à Toulouse, le 17 octobre 2013.  Un cadre prestigieux, une affluence dingue, des bus affrétés pour amener les professionnels girondins à la soirée toulousaine… cela fut un grand moment, très réussi ! 

Même souvenir, Guillaume ?
Pour monter sur scène, nous étions habillés avec des combinaisons de cosmonautes, Pierre et moi !!! C’était incroyable… Les Trophées restent un des meilleurs souvenirs de ma présidence. Je précise aussi que notre idée était gonflée. Que des communicants de deux régions, historiquement un peu rivales, se mettent d’accord pour faire briller les talents, constituait une première en France. Et le pari est réussi puisque les Trophées continuent à faire rayonner la « planète com » dans tout le grand sud-ouest. Pierre et moi sommes très fiers d’avoir monté ce projet !