Entretien avec Mathieu Billon, Directeur national des programmes SUP’DE COM

  1. Actualités
  2. Entretien avec Mathieu Billon, Directeur national des programmes SUP’DE COM

SUP’DE COM renouvelle son engagement en tant que partenaire des Trophées de la Com Sud-Ouest. Son directeur des programmes revient sur les raisons qui motivent ce partenariat et aux enjeux qui lient SUP’DE COM à l’APACOM 

SUP’DE COM soutient une nouvelle fois les Trophées de la Com Sud-Ouest. Qu’est-ce qui motive ce renouvellement ? Pourquoi cet engagement ?

Notre collaboration avec le concours les Trophées de la Com Sud-Ouest a débuté en 2021, et nous participons activement à cet événement. Cependant, notre engagement avec l’APACOM remonte à notre installation à Bordeaux en 2012. Nous participons aux événements et ateliers organisés par l’association, qui est une référence dans l’univers bordelais de la communication.

Et notre implication au sein de l’association ne fait que grandir, en ce que nos missions sont parfaitement alignées. En effet, depuis maintenant 40 ans, SUP’DE COM entend valoriser les métiers de la communication et les professionnels qui les représentent au cœur des territoires. Il est tout naturel pour nous d’apporter notre soutien aux actions menées par l’APACOM, qui joue un rôle essentiel dans cette dynamique, et qui prend tout son sens avec les Trophées de la Com Sud-Ouest.  En renouvelant notre soutien à ce concours, nous réaffirmons nos engagements et notre volonté d’être au plus près des acteurs locaux. 

Cette année, vous avez choisi de remettre le trophée dans la catégorie « Identité de marque », pourquoi ce choix ?

L’identité de marque est une thématique stratégique essentielle. C’est le point de départ pour tout communiquant sur le plan stratégique, permettant ensuite des déclinaisons dans divers univers. Cela fait d’autant plus sens pour nous, car c’est un élément fondamental et transversal dans toutes les structures et qui rassemble à tous les échelons, des annonceurs aux agences. 

Que retirez-vous de ce partenariat et de votre participation à la cérémonie des Trophées ?  

Les Trophées sont un moyen pour nous de montrer aux étudiants la réalité terrain et les dynamiques locales, comme celles du bassin bordelais. Il est important pour nous de prouver que les métiers de la communication ne se limitent pas à Paris. En mettant en lumière les réussites locales et les campagnes qui ont marqué le territoire, ainsi que les coulisses des campagnes réalisées, cela nous offre une réflexion pédagogique précieuse. 

Par ailleurs, nous essayons d’assister à la cérémonie des Trophées avec des étudiants pour leur permettre de booster leur vie professionnelle, en leur faisant rencontrer les professionnels locaux. 

Comment inscrivez-vous le soutien aux Trophées dans votre stratégie vis-à-vis du territoire ?

L’univers de la communication est en constante mutation. Nous devons former les futurs professionnels aux enjeux qui les attendent. Travailler avec l’APACOM, et donc avec les acteurs du secteur, est crucial pour construire l’avenir. Cela nous offre l’opportunité d’échanger avec les professionnels pour mieux cerner leurs attentes en matière de soft skills par exemple, et d’identifier ensemble les thématiques émergentes. Comme je le disais au début de cet entretien, notre école fête ses 40 ans cette année, l’occasion pour nous de réaffirmer notre soutien aux nouvelles générations, pour lesquelles nous avons à cœur de leur proposer un enseignement en cohérence avec les attentes du marché. 

Par ailleurs, je suis convaincu qu’être connecté au territoire est essentiel pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque région. Nous avons beaucoup d’intervenants qui sont d’anciens étudiants et désormais membres de l’APACOM, ce qui souligne l’importance du réseau et des ancrages territoriaux.