Depuis de nombreuses années, les Trophées de la Com Sud-Ouest sont devenus le concours pour les professionnels de la communication et du marketing d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, le concours valorise ainsi les talents de nos métiers à Foix, La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lattes, Perpignan, Biarritz …
Afin que le concours soit cohérent par rapport à l’évolution de nos métiers, des membres professionnels du Club de la Com et de l’APACOM font chaque année évoluer les catégories du concours. Découvrez ci-dessous les catégories 2024 !
Cette année, 11 trophées sont en lices (8 catégories et 3 prix spéciaux) :
1. Trophée Audio / Vidéo
Ce prix récompense la meilleure réalisation audio ou vidéo (spot TV / radio / cinéma, podcast, vidéo institutionnelle, vidéo interactive, …).
2. Trophée Affichage / Presse
Ce prix récompense la meilleure réalisation de campagne extérieure (affichage tous formats, covering, etc.) et d’achat d’espace publicitaire (hors achat d’espace digital).
3. Trophée Branding / Identité de marque
Ce prix récompense le meilleur travail d’univers de marque (charte graphique, identité visuelle / sonore / textuelle / olfactive, etc.) et/ou la meilleure réalisation d’outils de communication imprimés (magazine, journal interne, rapport d’activité, plaquette, dépliant, etc.).
4. Trophée Communication Interne
Ce prix récompense la meilleure approche déployée pour communiquer en interne (stratégie, intranet nouvelle génération, réseau social d’entreprise, application, animation de communautés collaboratives, innovation managériale).
5. Trophée Communication Editoriale / Relations publiques
Ce prix récompense la meilleure action de relations publiques, événementiel interne/externe/digitalisé ou de street marketing.
6. Trophée Communication Globale
Ce prix récompense la meilleure stratégie de communication globale à travers une campagne utilisant au moins 3 canaux, qui devront être clairement identifiés dans le dossier, parmi les 7 autres catégories du concours : Audiovisuel/Vidéo ; Branding/Identité de marque ; Communication extérieure / insertions presse ; Communication interne ; Digital; Événementiel/Relations publiques; Communication éditoriale/Relations Presse.
7. Trophée Évènementiel / Relations publiques
Ce prix récompense la meilleure action de relations publiques, événementiel interne/externe/digitalisé ou de street marketing.
8. Trophée Digital
Ce prix récompense le meilleur dispositif ou outil digital (site web, stratégie digitale et social media, marketing viral, application mobile, intelligence artificielle, réalité virtuelle / augmentée, achat d’espace digital, etc.).
9. Prix Communication d’Intérêt Général
Les membres du Jury récompenseront un dossier relevant d’un projet d’intérêt général, servant une cause de salubrité publique, un objectif de solidarité, à caractère humaniste, humanitaire ou destinée à améliorer le vivre-ensemble ou la qualité de vie des citoyens en société. Ce dossier ne pourra en conséquence pas concourir au “PRIX DU PUBLIC”.
10. Prix du Public
Ce prix est décerné par le public via un vote en ligne et récompense le dossier qui aura obtenu le plus grand nombre de suffrages, et qui ne concourt pas au prix “COMMUNICATION D’INTERET GENERAL”. Si un candidat dépose plusieurs dossiers, il devra en choisir un seul pour le présenter au « Prix du public ».
11. Grand Prix du Jury
Chaque membre du Jury retiendra un dossier « coup de cœur » parmi l’ensemble des dossiers nommés non lauréats. Le prix sera attribué au dossier nommé non lauréat qui remportera le plus grand nombre de voix.
Vous êtes un professionnel de la communication dans l’un des 25 départements d’Occitanie ou de Nouvelle-Aquitaine et souhaitez valoriser votre travail ? Alors rendez-vous ici !