Pouvez-vous présenter Sup’ de Com et votre rôle ?
Je suis directeur de Sup’ de Com depuis septembre 2022, et actif dans le domaine de l’enseignement supérieur depuis 2004. Sup’ de Com existe depuis 1985 et compte actuellement un réseau de 14 écoles en France, avec environ 3 000 élèves pour la rentrée 2023. À Bordeaux, où l’école est présente depuis 8 ans, nous proposons à nos 250 étudiants deux types de formations : un Bachelor Responsable Communication et un Master Manager de la Communication. La plupart de nos formations sont en alternance, du Bac+2 au Bac+5, et nos étudiants travaillent dans diverses entreprises bordelaises (agences de communication, PME et grands groupes).
Quels sont les principaux défis auxquels Sup’ de com fait face dans le paysage en constante évolution de la communication ? Comment travaillez-vous avec et pour vos élèves afin de les surmonter ?
Notre objectif principal est de répondre aux besoins des entreprises et du marché à travers nos formations. Chaque année, nous organisons des comités d’expertise avec des professionnels de la communication pour nous remettre en question et adapter nos programmes. L’apprentissage en alternance nous permet de bénéficier d’un retour d’expérience constant de nos étudiants et de leurs tuteurs en entreprise, ce qui nous aide à nous adapter aux évolutions constantes du secteur. De plus, 90 % de nos intervenants sont des professionnels du secteur, ce qui nous permet d’aborder des cas concrets souvent issus de l’entreprise. Pour professionnaliser au maximum leurs études, nos étudiants participent à divers événements tout au long de l’année, comme l’Open Com, où ils travaillent pendant 3 jours sur des problématiques soumises par des annonceurs nationaux partenaires.
D’ailleurs, si vous étiez un super-héros de la communication, quel serait votre super-pouvoir et pourquoi ?
Mon super-pouvoir serait “communiquer librement et authentiquement”, en encourageant la communication ouverte et sincère, tant en interne qu’en externe. Cela faciliterait grandement les relations interpersonnelles et le bien-être au travail.
Si vous pouviez échanger de place avec un étudiant de l’école, quel cours ou projet aimeriez-vous essayer en tant qu’étudiant ?
Parmi les plus de 30 expertises proposées aux étudiants, je choisirais probablement l’option “hors les murs”, où les étudiants rencontrent des entrepreneurs bordelais, qu’ils travaillent ou non dans le secteur de la communication. Par exemple, cette année, ils ont visité la Cité Numérique de Bègles pour échanger et élargir leur réseau.
Comment avez-vous connu l’APACOM, et plus particulièrement l’événement des Trophées de la Com. ?
J’ai découvert l’APACOM grâce au précédent directeur de l’école, Mathieu Billion. Sup’ de Com est un partenaire de longue date de l’association et de l’événement des Trophées de la Com. Adhérer à l’APACOM nous offre une visibilité auprès des entreprises girondines. Participer aux événements de l’association nous permet également d’obtenir une vision complémentaire des tendances de la profession et des acteurs locaux, notamment grâce à l’Observatoire des métiers de la Com.
Vous co-parrainez la catégorie “Identité de marque“, qui récompense le meilleur travail d’univers de marque et/ou la meilleure réalisation d’outils print, pourquoi ce choix ?
Cette catégorie représente le mieux les compétences généralistes de nos étudiants et ce qu’ils font au quotidien. Nous formons des managers de la communication qui doivent avoir une vision globale de la communication 360°.
Comment sera relayé le parrainage au niveau de votre établissement et auprès des étudiants ?
À la rentrée, nous informons nos étudiants de nos partenariats. Ensuite, nous relaierons l’information auprès de nos étudiants et de leurs tuteurs en entreprise par e-mailing et sur les réseaux sociaux de l’école à peu près 2 semaines avant l’événement.
Cette année, une compétition étudiante solidaire aura lieu avec pour objectif de créer une campagne d’affiche pour Colosolidaire (qui permet à des enfants défavorisés de partir en vacances), qu’est-ce que cela vous inspire ?
Nos étudiants ont déjà participé aux Trophées de la Com. Sud-Ouest par le passé. C’est une excellente initiative de soutenir une association, surtout si cela profite aux enfants. À Sup’ de Com, nous défendons fermement ces valeurs d’inclusion. Je vais donc encourager vivement nos élèves à participer à cette compétition et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour Colosolidaire.
En 3 mots, que vous inspire l’affiche créée pour les trophées de la com 2023 ?
Innovation, partage, célébration 👏
Propos recueillis par Aurélia Bioteau